La technologie de pointe offre aux organisateurs des outils leur permettant de s’adapter aux mesures sanitaires COVID-19 et d’améliorer l’expérience générale des spectateurs.

Ticketmaster, le leader mondial en matière de billetterie 2.0, a annoncé aujourd’hui le déploiement de SmartEvent, une nouvelle suite d’outils technologiques permettant aux spectateurs de retrouver le chemin des événements en salle. Répondant à un besoin de flexibilité, SmartEvent donne aux organisateurs d’événements la possibilité de paramétrer leurs protocoles en fonction de l’évolution des besoins en matière de capacité d’accueil, de distanciation sociale et d’appui logistique tout au long du processus de réouverture des concerts, des événements sportifs, des spectacles stand-ups et autres. À long terme, son implémentation sera source de valeur ajoutée et créera un nouveau type d’expérience pour les spectateurs.

Mark Yovich, président de Ticketmaster : « Nous savons que les spectateurs du monde entier sont impatients de revivre leurs événements et SmartEvent apporte aux organisateurs tout un éventail de solutions pour que ce soit à nouveau possible. » « SmartEvent, c’est le mariage de notre plateforme hautement technologique et de nos connaissances de pointe en matière de gestion des salles et des sièges. Ainsi armé, Ticketmaster est en mesure d’assurer la résurrection des événements avec public. »  

Partout, la réouverture des salles se fera en fonction des conditions et des régulations locales. Avec SmartEvent, Ticketmaster met dans les mains des organisateurs les outils nécessaires à leur évolution dans ce nouvel environnement et assure la tranquillité d’esprit des spectateurs.  

UNE RÉFLEXION AUTOUR DE L’ACCÈS À LA SALLE ET AUX SIÈGES

Le système SmartEvent de Ticketmaster met toute une série d’outils à disposition des organisateurs. L’objectif : un accès à la salle et aux sièges en toute sécurité et en toute efficacité. 

Au programme : des accès régulés pour éviter les contacts et une capacité d’accueil adaptable à l’évolution des mesures de distanciation sociale. L’outil Social Distance Seating, actuellement en cours de déploiement, fait appel à des algorithmes taillés sur mesure qui prennent en compte la taille de la salle, la distance entre les sièges et de nombreux autres paramètres en vue de générer des stratégies uniques de disposition des spectateurs pour chaque événement. La technologie utilisée est en mesure de reconfigurer rapidement la disposition des sièges proposés en fonction des différents besoins en matière de logistique et de demandes du public, donnant ainsi aux organisateurs la possibilité de maximaliser leurs revenus. À ce jour, plus de 180 clients ont commencé à utiliser cet outil.

L’outil Timed Entry, quant à lui, aide les organisateurs à donner aux spectateurs des heures spécifiques d’arrivée et d’accès à la salle afin de gérer correctement le flux de personnes. Sans oublier l’outil Entry Rate Monitoring, qui aide à gérer les files et à éviter les bouchons. La plateforme Ticketmaster peut également envoyer des Geo-Fenced Push Notifications aux spectateurs. Celles-ci leur communiquent des informations utiles en temps réel. Ils sauront par exemple quelle porte a le temps d’attente le plus court et recevront les Plans de sortie prévus pour leur secteur. Les communications personnalisées envoyées directement aux détenteurs de billets avant et après l’événement figurent également parmi les possibilités.

DES EXPÉRIENCES SANS CONTACT ET EN SELF-SERVICE

En 2017, Ticketmaster a ouvert la voie du développement des billets numériques, porteurs, aujourd’hui, de nouvelles possibilités en matière d’expérience sans contact. 

Avec SmartEvent, l’organisateur est en mesure de transformer une billetterie traditionnelle en un point de vente sans contact. L’idée est de permettre la prise en charge de toutes les transactions, toutes les mesures d’assistance client et tous les remboursements tout en réduisant les besoins d’interactions physiques entre le public et le personnel. Les spectateurs présenteront eux-mêmes leur appareil mobile affichant leur billet numérique devant des scanneurs sans contact, accélérant ainsi les entrées. 

Responsable de cet espace sans contact, Ticketmaster a déjà géré de nombreux événements où 100 % des spectateurs ont utilisé un billet sous format numérique. Dernièrement, les Chiefs de Kansas City ont ouvert la saison 2020 de la NFL avec un taux de 100 % de spectateurs utilisant un billet numérique. Pour la première fois dans un événement de cette ampleur, pas un seul billet papier n’a été scanné.

SYSTÈME INTÉGRÉ AVEC D’AUTRES APPLICATIONS ET SERVICES

Si l’on combine la flexibilité de la plateforme de Ticketmaster et son système de billetterie numérique, on parvient à développer des fonctionnalités nouvelles à une vitesse record. S’il y a bien un spectacle auquel Ticketmaster, par ailleurs présent dans plus de 30 pays, assiste, c’est celui des actualités technologiques, sanitaires et logistiques de par le monde, prêt à intégrer toute avancée utile dans sa propre plateforme. 

L’option Secure Ticket Transfer permet aux organisateurs de savoir quels spectateurs sont dans le bâtiment, même si le billet a changé de main à plusieurs reprises depuis son achat sur Ticketmaster ou sur une autre plateforme. En d’autres termes, il s’agit d’une solution de contact tracing grâce à laquelle il sera possible de fournir aux autorités locales les informations nécessaires à la mise en place d’une analyse rapide des contacts et à la communication avec les personnes à risque. Ticketmaster travaille également avec les organisateurs d’événements et les salles sur la possibilité d’interagir avec des partenaires responsables de tests et de diagnostics COVID-19 afin de se baser sur les résultats pour autoriser ou refuser l’accès à des événements et sur quand et comment le faire.

Ticketmaster entend poursuivre le développement et l’intégration de fonctionnalités pouvant aider les organisateurs d’événements à améliorer tous les aspects de l’expérience des spectateurs. Une connectivité accrue permettra aux fans de personnaliser leur vécu avant, pendant et après le spectacle.  

« Ces innovations ont certes été pensées pour aider les spectateurs et les organisateurs à retrouver la voie des événements en salle, mais certaines d’entre elles sont désormais là pour durer et existeront encore longtemps après la fin de l’épidémie tant elles permettent de rationaliser les processus et ouvrent les portes à la modernisation de l’expérience proposée au public », poursuit Mark Yovich. « Nous avons l’intime conviction que le secteur parviendra à se relever et, forts de notre technologie de pointe, notre expertise locale, notre portée internationale et notre connaissance du public, nous sommes prêts à jouer un rôle moteur. »