La popularité des festivals est en plein essor et les voyages de fans sont devenus une part importante de l’expérience. Mené par Ticketmaster en février 2024, un sondage portant sur le comportement d’achat des festivaliers a révélé que 77% des festivalier-ères voyagent pour assister aux festivals. Comprendre les comportements de voyage des festivaliers permet aux organisateurs de festivals d’optimiser leur offre de billetterie et la logistique de leur événement afin de faciliter l’expérience globale des fans.
Les festivaliers sont disposés à voyager
Contrairement à certains événements live de portée locale, les festivals sont largement des expériences de voyage. La majorité des festivalier-ères voyagent en dehors de leur ville et nombre d’entre eux n’hésitent pas à traverser les frontières régionales ou nationales pour assister à ces événements. Qu’il s’agisse d’un festival de musique sur plusieurs jours situé dans un grand centre urbain ou d’un événement se tenant dans une campagne reculée, les voyages font partie intégrante de l’expérience festivalière pour de nombreuses et nombreux fans.
Les packages voyage intensifient l’expérience
Les voyages étant devenus un élément clé, les organisateurs ont l’opportunité de faciliter l’expérience des fans en intégrant des options pour l’hébergement et les transports dans le processus de vente de billets. Proposer des offres de billets groupées comprenant l’hébergement, le parking ou des services de navette apporte un confort supplémentaire pour les festivalier-ères et génère de nouvelles sources de revenus pour tes événements.
Aider les fans dans la planification de leur voyage
Les fans exigent plus qu’un simple billet. Elles et ils souhaitent une expérience fluide et conviviale depuis l’achat de billets jusqu’à l’accès à l’événement. Des éléments tels que des plans interactifs du festival, des descriptions détaillées des hébergements ainsi que des options de transports intégrés à l’expérience d’achat aident les spectatrices et les spectateurs à planifier leur voyage en toute sérénité. Des plans de paiement flexibles et des suppléments pertinents comme des expériences VIP ou une entrée anticipée sur le site non seulement renforcent l’expérience globale, mais offrent également des opportunités d’accroître la valeur de l’événement d’une façon conviviale.
Répondre aux attentes des fans dans un monde du tout numérique
Les festivalier-ères d’aujourd’hui attendent une expérience numérique fluide lors de la planification de leur voyage. Des plateformes détenues et exploitées par Ticketmaster permettant aux fans de découvrir, parcourir et acheter des billets au sein d’un seul et même écosystème offrent une expérience plus connectée et conviviale. En mettant à profit les informations dont ils disposent, les organisateurs de festivals sont en mesure d’anticiper les demandes, de personnaliser leurs offres et d’optimiser leur stock de billets pour obtenir de meilleurs taux de conversion.
Ouvrir de nouvelles perspectives pour les festivals
En prenant en considération l’importance des voyages dans l’expérience de festival, les organisateurs peuvent concevoir une approche plus globale de la planification d’événements. Des solutions de billetterie intégrées, des partenariats en matière de voyages et des expériences numériques améliorées répondent aux attentes des fans, tout en stimulant leur engagement et leur fidélité.
En mettant en place les stratégies adéquates, les festivals peuvent évoluer au-delà d’un simple événement payant pour devenir une expérience de voyage fluide motivant les fans à revenir année après année.
Clique ici pour explorer les stratégies marketing des festivals pour stimuler la vente de billets.
Clique ici pour en savoir plus sur le réseau de partenaires Ticketmaster Nexus.
Clique ici pour découvrir comment Ticketmaster peut contribuer à faire passer ton festival au niveau supérieur.





