Depuis environ deux ans, Natascha Leach, 50 ans, travaille en tant que Director of Operations chez Live Nation Switzerland AG. Avant son rachat par l’organisateur international de concerts Live Nation, l’entreprise était connue sous le nom de Mainland Music. Live Nation Switzerland AG est responsable de concerts en Suisse – par exemple de celui de Sabrina Carpenter le 27 mars au Hallenstadion. En tant que Director of Operations, Natascha Leach a sous sa responsabilité les départements Promotion, Production et Billetterie. “Pour Sabrina Carpenter, je m’occupe en plus de ce que l’on appelle le Show Settlement, c’est-à-dire la facturation de l’ensemble du concert”, explique Natascha Leach.
Les journées de Leach peuvent être longues. Le matin, elle se présente au bureau de Zurich entre 9 heures et 9h30. Si elle est encore en déplacement le soir pour un événement, elle n’arrive pas chez elle avant minuit. Pour cette femme mariée et mère de deux enfants en âge scolaire, cela signifie qu’une bonne organisation est la base de son quotidien. “Faire plaisir à tout le monde, c’est souvent un défi que je relève avec beaucoup de flexibilité et de passion pour ma famille et mon travail”, explique Leach.
Dans le secteur de la musique, les postes supérieurs sont encore principalement occupés par des hommes. “Je suis souvent la seule femme dans les réunions et je dois parfois défendre davantage mes points de vue”, explique Natascha Leach. Se faire entendre fait partie de sa fonction de directrice des opérations. Mais ce qui dérange Leach, c’est quand on la réduit à son rôle de femme et de mère. Par exemple, lorsqu’elle travaille encore sur un concert le soir à 23 heures et que des questions paternalistes surgissent sur ce que font les enfants lorsque leur maman est absente aussi longtemps. “Une telle question ne serait jamais posée à un homme”, dit Leach. “Parce que tout le monde part du principe que la femme s’occupe des enfants à cette heure-là. Chez mon mari et moi, les rôles sont simplement inversés à ce moment-là”.
Mais Natascha Leach ne se laisse pas irriter par de telles questions : “Mon parcours professionnel a toujours été marqué par une répartition classique des rôles, et pourtant j’ai fait mon chemin”. Pour cette mère de deux enfants, cela devient problématique lorsque les enfants sont considérés comme un handicap et que les mères sont accusées d’avoir une prétendue “double charge”, ce qui a pour conséquence qu’elles sont ignorées lors d’éventuelles promotions. “Cela arrive encore trop souvent dans notre branche dominée par les hommes”, dit-elle.
Son secteur d’activité gagnerait à avoir plus d’attributs féminins. “Mon côté empathique m’aide dans la gestion du personnel, car je remarque aussi quand quelque chose ne va pas, sans qu’il soit nécessaire de me le dire”, dit Leach. Et son charme féminin lui a déjà permis de marquer des points lors de négociations.
Natascha Leach a réussi. Dans son travail épanouissant comme en tant qu’épouse et mère.
HYMNE POUR LA JOURNÉE INTERNATIONALE des FEMMES
„Une chanson forte d’une femme forte avec un message fort sur l’épanouissement des femmes.“
QUATRE FEMMES INSPIRANTES
Simone Biles
„Une des plus grandes athlètes de tous les temps, si forte qu’elle a réussi à dire stop pour sa santé mentale – pour revenir encore plus forte après une période de récupération.“
Pink
„Elle me fascine par son authenticité et son courage de rester fidèle à elle-même. Une femme qui s’épanouit complètement, entre autres, dans son rôle d’artiste et de mère et qui montre que la famille et le travail ne peuvent être compris que comme un tout.“
Lady Gaga
„Son engagement pour les problèmes sociaux et mentaux, associé à sa focalisation sur le mouvement LGBTQ, font de Lady Gaga une artiste extrêmement importante à l’heure actuelle.“
Annie Lennox
„Une artiste et une activiste aux multiples facettes. Elle a franchi les frontières avec sa musique et s’engage passionnément pour les droits des femmes et la justice sociale.“
AUTRES INTERVIEWS SUR LA JOURNÉE INTERNATIONALE DEs FEMMEs
Outre Natascha Leach, Tina Dyck, Tania Augsburger et Janine Sahli nous ont également raconté comment elles vivent l’événementiel suisse en tant que femme.