Tina Dyck

Une athlète fait appel à sa performance maximale juste au bon moment et parvient à focaliser toute sa concentration sur cet instant précis, afin de laisser ses concurrentes derrière elle. Pour y parvenir, il faut non seulement de l’entraînement et de la volonté, mais également une certaine force mentale. Lorsqu’il s’agit de contrôler les émotions sous pression et d’utiliser son mental pour favoriser la performance, la coach Tina Dyck est sollicitée.

Au HC Davos, elle est également responsable du développement des diverses structures de développement personnel pour la relève. Elle aide, entre autres, les athlètes féminines de la première équipe féminine du club à fournir la meilleure performance possible au moment décisif. Il n’y a guère d’autre sport, qui soit encore associé principalement aux hommes en 2025 de la manière dont le hockey sur glace l’est. “Il est d’autant plus réjouissant de constater qu’une secousse s’est produite dans le milieu et que quelques grands clubs suisses mettent désormais sur pied des équipes féminines et accordent de l’importance aux performances des femmes”, déclare Dyck.

J’ai toujours dû fournir un effort supplémentaire, ce qui m’aide aujourd’hui.” 

Tina Dyck a elle-même été une sportive de haut niveau, elle est encore actuellement entraîneur internationale et s’est forgé un nom dans le milieu équestre il y a environ 25 ans. “À l’époque, j’ai réussi à m’imposer dans un environnement dominé par les hommes, j’ai toujours dû fournir un effort supplémentaire et en faire plus que mes collègues”, explique Dyck. Cette expérience et le fait qu’elle se sente très à l’aise dans un environnement de travail masculin la prédestinait aussi à sa tâche de promotion de la relève au HC Davos. Car ici, la plupart des postes sont occupés par des hommes.

Il y a toutefois une grande différence : même si Tina Dyck est souvent la seule femme parmi les hommes, le sexe ne joue aucun rôle au HC Davos. “Le crédit pour cela revient au CEO Marc Gianola et au chef de la formation René Müller”, déclare Dyck. “Pour eux, il ne s’agit que du sujet et de son contenu. La performance est récompensée, pas le sexe qui la fournit. C’est un cadeau de pouvoir travailler dans cette équipe”.

Sur la glace, les dames du HC Davos doivent faire face à différents défis de force mentale en même temps. La communication au sein de l’équipe doit fonctionner, le bruit de fond du public ne doit pas être un facteur perturbateur. La concurrence sur la glace doit rester sous contrôle, sans perdre de vue ses propres performances. Et bien sûr, il y a la pression du succès – les attentes vis-à-vis de sa propre performance ainsi que les attentes du club et des fans.

Chaque personne a des forces et des faiblesses individuelles, c’est pourquoi il n’existe pas de concept général sur la manière dont les femmes du HC Davos peuvent gérer ces facteurs. Il existe toutefois des attributs féminins qui peuvent favoriser la force mentale. “Souvent, les femmes ont peur de ne pas être assez bonnes, ce qui les déstabilise”, explique Tina Dyck. “Mais si elles trouvent le moyen de contrôler leurs propres peurs et pensées négatives et de connoter positivement ce regard autocritique, cela peut être la clé de leur propre meilleure performance”.

Tina Dyck conseille donc à chaque femme de s’accorder une plus grande estime d’elle-même. “Qu’une femme soit sportive de haut niveau, maman, politicienne ou une combinaison de tout cela, il est essentiel qu’elle se défende elle-même et reconnaisse sa propre valeur. Cela n’a rien à voir avec l’arrogance – mais avec le respect”.


HYMNE À LA JOURNÉE INTERNATIONALE DEs FEMMEs

„Une femme incroyable qui a le courage de se défendre et de défendre ses convictions.“  

QUATRE FEMMES EXCEPTIONNELLES

Tina Turner

„Une femme qui a vécu l’enfer, qui a été battue par son mari, qui a dû payer ses dettes pendant des années alors qu’il était en prison, mais qui est toujours restée une combattante pour le positif.“  

Steffi Graf 

„Je ne l’ai jamais vue parler négativement de ses concurrentes. En tant qu’icône, elle a toujours préféré travailler sur elle-même en premier lieu et a toujours été respectueuse.“  

Angela Merkel

„Une personnalité intelligente, forte et terre à terre, qui ne se laissait pas détourner de sa voie par la critique et qui se battait toujours pour ce qui était juste.“   

Alexandra Popp  

„Avec son caractère bien trempé, elle a écrit l’histoire du football et inspiré d’innombrables joueuses en herbe.“ 

AUTRES INTERVIEWS SUR LA JOURNÉE INTERNATIONALE DEs FEMMEs

Outre Tina Dyck, Natascha Leach, Tania Augsburger et Janine Sahli nous ont également raconté comment elles vivent l’événementiel suisse en tant que femme.

Vers les interviews

Andy White, Freelance WordPress Developer London