Depuis un an et demi, Tania Augsburger est la force motrice de la billetterie de l’Association suisse de football. Qu’il s’agisse de l’équipe A des femmes, des hommes ou des M21, elle veille à ce que les fans puissent voir leurs stars de près. Mais son travail va bien au-delà de la vente de billets. Elle s’engage pour des réglements équitables et égaux, souhaite contribuer à faire progresser le sport féminin et veiller à ce qu’il reçoive l’attention et l’estime qu’il mérite.
ÉGALITÉ DES CHANCES DANS LES GRADINS
Le football féminin est en pleine expansion dans le monde entier, et Tania estime que son rôle est aussi de soutenir ce progrès. “C’est magnifique de voir que les filles et les jeunes femmes ont la possibilité de jouer au football et de devenir professionnelles dans des conditions beaucoup plus structurées”. C’est pourquoi elle essaie de mettre en place les mêmes offres de billetterie pour les deux équipes nationales A (femmes et hommes). Qu’il s’agisse de promotions, de forfaits ou de transports publics, il est évident pour elle que les mêmes normes doivent s’appliquer.
Dans son travail quotidien, elle estime que le rapport entre les sexes est assez équilibré. “Il y a peut-être un peu plus d’hommes, mais ce n’est pas quelque chose que je remarque particulièrement. Pour moi, une bonne communication est la clé – peu importe à qui on a affaire”. Le secteur n’a cessé d’évoluer. Un signe de cette évolution ? L’année dernière, deux femmes ont été élues au comité central de l’ASF. Une étape qui montre que les choses bougent aussi au plus haut niveau.
Tania s’y connaît en matière d’événements sportifs. Elle a commencé sa carrière dans le hockey sur glace, où elle a travaillé dans la billetterie et le marketing. Elle est ensuite passée à la gestion d’événements et de projets dans le secteur culturel, avant de revenir au sport – cette fois-ci au football. “Chaque étape m’a marquée et m’a aidée à trouver ma place. Je m’assure que les femmes soient reconnues pour leur éthique de travail, leur ambition et qu’elles soient respectées dans leur travail. Et qu’elles aient un accès égal aux opportunités qu’elles méritent, quel que soit le secteur”.
VIVRE LE FOOTBALL FÉMININ – UNE INVITATION À TOUTES ET À TOUS
De plus en plus de jeunes filles souhaitent jouer dans des clubs de football suisses ou ont pris une licence au cours des dernières années. Il est donc d’autant plus important qu’elles aient des modèles. C’est pourquoi Tania a un message clair : “Allez au championnat d’Europe de football féminin cet été ! L’ambiance est unique, les équipes formidables, et c’est une merveilleuse occasion de soutenir le sport et les athlètes féminines”. Car au final, ce qui compte pour elle, ce ne sont pas seulement les chiffres, les catégories de billets ou les stratégies de vente – mais une véritable passion pour le sport.
HYMNE À LA JOURNÉE INTERNATIONALE DEs FEMMEs
“Queen B me surpend à chaque fois. Avec ‘Texas Hold’ Em’, elle a de nouveau créé une grande chanson qui me met tout simplement de bonne humeur”
QUATRE FEMMES INSPIRANTES
Madeleine Boll
„Elle a été la première femme licenciée dans le football féminin suisse et a été très inspirante – elle a en outre donné son nom à la mascotte de l’Euro 2025.“
Simone Biles
„De plus en plus d’athlètes et d’artistes parlent ouvertement de santé mentale. Simone Biles est très inspirante pour l’honnêteté et la transparence avec lesquelles elle a abordé ces sujets“
Taylor Swift
„Même si je ne suis pas une Swiftie, je ne peux qu’admirer ce que Taylor Swift a créé et réussi. Malgré son succès, elle se présente toujours avec les mêmes valeurs fondamentales qui parlent à toutes les générations.“
Beyoncé
„Beyoncé utilise sa musique comme un message d’indépendance et de confiance en soi et s’efforce toujours de faire tomber les barrières de l’industrie musicale.“
AUTRES INTERVIEWS SUR LA JOURNÉE INTERNATIONALE DEs FEMMEs
Outre Tania Augsburger, Tina Dyck, Janine Sahli et Natascha Leach nous ont également raconté comment elles vivent l’événementiel suisse en tant que femme.