Janine Sahli n’est pas une femme qui se laisse reléguer au second plan – même s’il y a eu des moments où c’était précisément le cas. En tant que COO de First Event SA, qui met sur pied l’Openair Frauenfeld, elle navigue dans une branche qui a longtemps été dominée par les hommes. Mais en 2025, elle s’est fixé un objectif : devenir plus visible. Car la visibilité ne signifie pas seulement la présence, mais aussi l’influence.
Une influence qu’elle souhaite utiliser, entre autres, pour briser les schémas de pensée dépassés. Elle ne veut pas se contenter d’accepter les vieux clichés – lorsqu’un homme se montre ferme, il s’impose, lorsqu’une femme fait de même, elle est considérée comme difficile -. Il s’agit plutôt pour elle de faire prendre conscience de ces schémas et de les changer.
DE LA SCÈNE HIP-HOP AU MANAGEMENT
A l’Openair Frauenfeld, l’un des plus grands festivals de hip-hop d’Europe, on constate que quelque chose est en train de changer. “Le public ? 50/50 – hommes et femmes. La génération qui grandit aujourd’hui a une toute autre compréhension de l’autonomie et l’indépendance des femmes”, dit-elle. Les jeunes femmes se défendent plus souvent avec assurance.
Mais au niveau de la direction de nombreuses entreprises, la situation est encore différente. “Il y a des progrès, mais souvent les femmes ne sont placées à des postes que pour remplir un quota de femmes. Ce n’est pas ma philosophie”. Pour elle, ce sont les compétences qui comptent, pas les quotas. Mais en même temps, elle est consciente que les femmes doivent se soutenir davantage entre elles. “Pourquoi sommes-nous souvent en concurrence ? Pourquoi ne pas être ouvertes et solidaires dès le départ” ?
LE POUVOIR DES MOTS – ET DE LA MUSIQUE
Une chanson qui accompagne particulièrement Janine cette année est “Wenn du die Augen schliesst” (Quand tu fermes les yeux) de Sophia. La chanson aborde de manière générale le thème de la confrontation avec sa propre identité. Il s’agit de se libérer des attentes extérieures, même supposées, et de s’interroger : qui serais-tu si tu n’étais pas influencée par le conformisme de la société ? Pour Janine, cette chanson est une invitation à affronter ses propres peurs. “…et plus je suis ouverte, plus je me connecte avec les autres”.
GESTION DE PROJET AVEC VISION
Dans son travail de COO, elle coordonne les processus opérationnels, veille à l’efficacité, rassemble les équipes. Billetterie, sponsoring, informatique – la diversité des thèmes reflète sa propre polyvalence. Une formation continue en Women’s Coaching le lui a prouvé: Les femmes apportent souvent une énergie différente. “Nous avons une clairvoyance naturelle, un calme qui peut être un avantage dans de nombreuses équipes. D’un point de vue évolutif, cela a du sens – mais bien sûr, il ne faut pas généraliser”.
L’OUVERTURE COMME CLÉ DU CHANGEMENT
Le plus important pour elle ? La franchise. “J’aimerais transmettre aux jeunes femmes: parlez des choses. Montrez vos expériences – même les impasses. La transparence ne vous aide pas seulement vous-mêmes, mais aussi les autres à mieux comprendre leur propre comportement et leurs relations”. Pour elle, c’est la clé d’un véritable empowerment féminin : pas de compétition négative, mais de la sororité et du soutien mutuel. Un changement qui a commencé depuis longtemps – et auquel Janine contribue activement par sa voix et sa volonté.
HYMNE À LA JOURNÉE INTERNATIONALE des FEMMEs
„Une très belle chanson qui non seulement soutient les femmes, mais qui incite aussi, de manière générale, à réfléchir à sa propre identité et à se libérer de la pression extérieure de conformité pour découvrir le vrai soi, sans peurs ni restrictions.“
QUATRE FEMMES ADMIRABLES
Beyoncé
„Une femme incroyablement forte, dont la force et le dévouement impressionnants sont perceptibles dans tout ce qu’elle fait – elle est sans aucun doute une véritable icône.“
Serena Williams
„Réussie, très volontaire, elle est connue bien au-delà de ses activités sportives. Elle est très authentique et indépendante.“
Taylor Swift
„Une entrepreneuse extrêmement douée, dotée d’une personnalité remarquablement forte, qui a réussi à gérer sa carrière et sa vie avec un succès et une autodétermination incroyables.“
Billie Eilish
„A créé un univers unique pour elle-même, qui se distingue par sa créativité et son indépendance particulières.“
AUTRES INTERVIEWS SUR LA JOURNÉE INTERNATIONALE DEs FEMMEs
Outre Janine Sahli, Natascha Leach, Tania Augsburger et Tina Dyck nous ont également raconté comment elles vivent l’événementiel suisse en tant que femme.