Hanspeter James Kälin est le président de la Welttheatergesellschaft d’Einsiedeln. Cette association fondée en 1924 présente, à intervalle irrégulier, le «Grand théâtre du monde» du poète baroque espagnol Pedro Calderón de la Barca dans une forme toujours actualisée.

Pour quel événement avez-vous acheté votre premier billet?
Hanspeter James Kälin: L’un des premiers billets que j’ai acheté, c’était pour les 24 Heures du Mans. Je m’en souviens bien. Mais j’en avais sans doute déjà acheté avant.

Comment vous préparez-vous la veille d’un événement?
HJ Kälin: Je m’occupe du Grand théâtre des semaines avant la première, de sorte que, la vieille, je suis certes très nerveux, mais aussi parfaitement préparé.

Qu’est-ce qui vous met vraiment en colère en tant qu’organisateur? Un exemple récent?
HJ Kälin: La météo avait annoncé du mauvais temps – mais juste avant l’heure de début de la pièce, et pendant toute la durée de celle-ci, il a fait sec. Or, nous avions déjà annulé la représentation. Pour éviter de connaître à nouveau cette mésaventure, nous avons prévu une tribune couverte pour 2020.

Quel a été, à ce jour, le plus grand événement de votre carrière d’organisateur?
HJ Kälin: À vrai dire, chaque nouvelle saison du Grand théâtre du monde, qui a lieu tous les cinq à sept ans, est une apogée en soi.

Quelle erreur ne referez-vous sous aucun prétexte en matière de billetterie?
HJ Kälin: Heureusement, nous n’avons jamais eu à déplorer d’incidents notables par le passé. Comment il y a toujours une longue pause entre les périodes où nous jouons, nous nous appuyons toujours sur les dernières possibilités en matière de billetterie.

D’où vient votre collaboration avec Ticketmaster?
HJ Kälin: Nous avions de bonnes offres. Mais au final, Ticketmaster nous a convaincus par son offre et son grand engagement. La collaboration se déroule très bien, et dans un esprit de partenariat. Nous sommes convaincus d’avoir trouvé le bon partenaire.

Quelles sont les évolutions qui retiennent votre attention dans la billetterie?
HJ Kälin: Nous suivons toutes les évolutions avec grand intérêt et respect. Par le passé, nous vendions une grande partie des billets sur place. Depuis la dernière représentation en 2013 et l’avènement des plates-formes de réseaux sociaux, les choses ont quelque peu changé. Difficile de dire dans quelle mesure cela a influencé le comportement des utilisateurs. Nous verrons comment réagir avec Ticketmaster et développerons des stratégies ad hoc.

Quelles innovations voudriez-vous voir dans les services de billetterie?
HJ Kälin: Nous sommes satisfaits des services de Ticketmaster et je pense que nous développerons un concept très innovant.

Votre pronostic: à quoi ressemblera la vente de billets dans 10 ans?
HJ Kälin: Ce serait comme lire dans le marc de café. Nous disposons certes d’une longue expérience, mais nous nous appuyons sur des partenaires professionnels pour tous les aspects de la production. Je pense, à titre personnel, que dans 10 ans, une grande partie des billets se vendra sur Internet, avec une impression à domicile.

Une maxime en tant qu’organisateur?
HJ Kälin: Les grands projets et visions ne peuvent se concrétiser qu’avec une bonne équipe et la juste alchimie.

Interview: Jürg Kernen