Nicolas Bally est directeur de l’un des plus beaux festivals d’été de Suisse romande, l’Estivale Open Air d’Estavayer-le-Lac, dans le canton de Fribourg. Cette localité sur la rive sud-ouest du lac de Neuchâtel attire chaque année des artistes de renom et quelque 30 000 visiteurs.
Pour quel événement vous êtes-vous acheté votre premier ticket?
Nicolas Bally: C’était pour un concert de «MUSE» à Genève, j’y étais avec des amis. Je suis prochainement à Londres pour revoir ce célèbre groupe.
Comment vous préparez-vous la veille de votre spectacle?
Bally: J’aime contrôler tous les secteurs pour m’assurer que tout est vraiment ok, pour certains d’entre eux, il convient de respecter certains points: par exemple, les infrastructures doivent être adaptées à différentes exigences, pour env. 10’000 spectateurs, et bien sûr, la partie artistique avec la scène et le son. Il faut également veiller à ce que les artistes soient bien installés car, en général, ils arrivent tôt le matin, le jour même de leur concert.
En tant qu’organisateur, quelle est la dernière chose qui vous a vraiment contrarié?
Bally: L’année dernière, après avoir remplacé un artiste, nous avons dû agrandir d’urgence les coulisses durant la nuit pour pouvoir accueillir l’œuvre de l’autre artiste.
En tant qu’organisateur, quel a été le moment le plus important de votre carrière?
Bally: Les deux soirées du festival Estivale Open Air 2018, affichant complet. On éprouve ce sentiment incroyable d’avoir présenté au public un programme intéressant et divertissant.
Décrivez votre plus belle expérience en matière de billetterie.
Bally: L’excellent service de Ticketmaster lors de petits problèmes techniques l’été dernier. Votre équipe était sur place pour aider la nôtre.
Quelle erreur ne commettrez-vous plus une deuxième fois en matière de billetterie ?
Bally: Trop de prestataires pour la billetterie. Nous avons travaillé pendant des années avec quatre prestataires, de sorte que nos clients ne s’y retrouvaient plus lors de la réservation.
Selon vous, qu’est-ce-qui est perfectible en billetterie?
Bally: En ce qui concerne les billets de groupe incluant le séjour à l’hôtel ou des services VIP. Un exemple: depuis trois ans, le festival Estivale Open Air propose un billet spécial qui permet aux invités d’accéder à des zones normalement interdites aux visiteurs, ils découvrent ainsi l’une ou l’autre anecdote sur le festival. Ces offres sont appréciées.
Un pronostic: à quoi ressemble la billetterie dans 10 ans?
Bally: nous tablons sur une très grande flexibilité dans le choix des billets qui seront de plus en plus adaptés aux spectateurs. Peut-être y aura-t-il également de nouveaux systèmes de prix, comme par exemple le «dynamic pricing», d’ores et déjà proposé par les compagnies aériennes ou le tourisme. Mais attention, il faudra que nous proposions certains avantages (places réservées etc.) aux clients qui achètent leurs tickets au dernier moment.
L’une de vos sagesses en tant qu’organisateur?
Bally: Essayer de proposer aux spectateurs une meilleure offre chaque année.