Marc Gianola est une légende suisse du hockey sur glace. Il a été sous contrat avec le HC Davos sans interruption de 1993 à 2009. Depuis 2016, Marc Gianola est président du comité d’organisation de la Spengler Cup. Il est en outre CEO du Hockey Club Davos.

Monsieur Gianola, pour quel événement avez-vous acheté votre premier billet?
Marc Gianola: Pour ma première sortie au cinéma avec des amis, quand j’étais adolescent. Si je me souviens bien, nous étions allés voir «E.T.»… Ou «Otto – Der Film».

Comment vous préparez-vous la veille d’un événement?
M. Gianola: Notre équipe se prépare aux événements des mois à l’avance. Ce que nous faisons la veille n’a donc plus guère d’importance, car cela ne peut plus changer grand-chose. Il ne nous reste donc plus qu’à faire une dernière visite du lieu et à nous réjouir.

Qu’est-ce qui vous met vraiment en colère en tant qu’organisateur? Un exemple récent?
M. Gianola: En règle générale, je ne suis pas quelqu’un qui s’énerve facilement. Mais lorsque des activités routinières coincent, alors je perds patience.

Quel a été, à ce jour, le plus grand événement de votre carrière d’organisateur?
M. Gianola: Les nombreuses victoires en championnat que nous avons eu l’honneur de célébrer avec le Hockey Club Davos. Toutes sont venues couronner une année de dur labeur.

Pouvez-vous nous décrire votre plus beau souvenir à ce jour, s’agissant de la billetterie?
M. Gianola: J’ai une pensée particulière pour nos vendeuses, qui parviennent presque toujours à réaliser les souhaits de nos hôtes et qui gèrent avec élégance beaucoup de situations difficiles, comme le marché noir, les revendeurs peu scrupuleux et, partant, les billets non valables. Et, bien sûr, les visages rayonnants des acheteurs, lorsqu’une solution peut être trouvée.

Quelle erreur ne referez-vous sous aucun prétexte en matière de billetterie?
M. Gianola: Démarrer les préventes en dehors des heures de bureau – cela crée beaucoup d’énervement inutile, tant pour notre service clientèle que pour les clients!

Quelles sont les évolutions qui retiennent votre attention dans la billetterie?
M. Gianola: Je pense que l’explosion du nombre d’événements et le fait que le consommateur se montre sélectif dans l’achat de billets deviennent un véritable défi. Les événements «normaux» doivent devenir des «Events» qui suscitent toute une palette d’émotions. C’est seulement à ce prix que nous pourrons continuer à vendre des billets à l’avenir.

Quelles innovations voudriez-vous voir dans les services de billetterie?
M. Gianola: Selon moi, la solution réside dans une amélioration continue, c’est-à-dire dans une adaptation constante aux besoins du client. Entre autres, parce que les besoins de chaque organisateur sont différents.

Votre pronostic: à quoi ressemblera la billetterie dans 10 ans?
M. Gianola: Exactement à ce qu’elle est aujourd’hui. La distribution et la gestion connaîtront peut-être encore des révolutions, mais pour le reste, pas grand-chose ne changera.

Une maxime, en temps qu’organisateur?
M. Gianola: Il y a une solution à chaque problème. Et toujours avoir les cinq principaux numéros de téléphone sous la main!

Interview: Jürg Kernen